Les différentes sanctions en cas d’infraction suivant la loi pénale

Lorsque vous enfreignez les lois, la justice doit intervenir et des sanctions ont été prévues par la justice. Les infractions pénales sont les affaires les plus traitées au niveau des tribunaux. Nos actes, qui sortent des règles imposées par les lois, doivent être sanctionnés. Après, selon leurs gravités, les peines sont fixées et vous n’aurez aucune alternative possible à part d’endosser vos responsabilités. Personne n’est au-dessus des lois, c’est le principe même de l’égalité de tous les citoyens.

Les différentes facettes des affaires pénales

Chaque action que l’on fait au sein d’une société reflète nos personnalités, mais aussi nos engagements dans le respect des lois. Si l’on commet des actions qui dérogent au principe des lois en vigueur dans notre pays, on est exposé à des poursuites judiciaires. Les infractions pénales sont traduites devant la justice et c’est le procureur de la République qui va trancher sur les sanctions que vous allez encourir. Dans ces affaires, il y a toujours deux facettes, car il y aura un coupable et aussi une victime. La personne victime des infractions pénales commises par l’auteur des faits pourra demander justice et réparation aux dommages subis pendant le procès. Chaque partie devra évoquer leurs versions sur les actions faites et défendre leurs positions. L’intervention des avocats est primordiale et aussi un droit que tout le monde possède dans chaque affaire impliquant la justice. Les affaires pénales doivent prendre en considération chaque version des deux parties avant d’émettre un verdict.

La différence entre le droit civil et le droit pénal

On a tendance à confondre le droit civil et le droit pénal alors que ce sont deux choses différentes à un certain point. On parle de droit civil quand cela concerne les relations entre les gens qui ont des différends. Ce droit implique plusieurs autres types de droits comme :

  • Le droit de la famille
  • Le droit des sociétés
  • Le droit gérant les contrats

En tant que droit privé, il va s’occuper des affaires de litiges privés. De son côté, le droit pénal va plus se focaliser sur les actions des citoyens sur la société. Il va réglementer les comportements des personnes vis-à-vis du respect des règles imposées par la société. Son but est de faire régner l’ordre public afin de protéger l’ensemble de la société. Les victimes dans ces affaires ont le droit de demander réparation en tenant compte de la gravité des conséquences des infractions faites.

Les types d’infractions pénales

Il existe plusieurs sortes d’infractions pénales. Les plus connus sont les meurtres, les agressions et aussi les vols. Chaque infraction pénale possède ses spécificités aux yeux des lois. Ainsi, les peines et sanctions ne seront pas les mêmes. L’homicide volontaire est celui qui est considéré comme le plus grave et des peines d’emprisonnement à perpétuité peuvent être prononcées aux coupables.