Les obligations à respecter pour estimer sa maison

Close-up Of A House Model Seen Through Magnifying Glass On Table

Vous projetez de vous investir dans l’immobilier et de mettre en vente votre maison ? Pour que vous puissiez vendre votre logement au meilleur prix, vous devez réaliser une estimation immobilière. C’est une étape indispensable avant de réaliser l’annonce de votre vente. Sachez que l’estimation immobilière est soumise à une réglementation. Voici les obligations à connaître avant d’estimer sa maison ou son appartement.

Est-ce que c’est obligatoire d’estimer sa maison ?

Dans le cadre d’une vente immobilière, il n’est pas obligatoire de réaliser une estimation. Cependant, elle est recommandée afin de pouvoir vendre votre bien au meilleur prix.   Mais, dans le cadre d’une succession ou d’un divorce, l’estimation immobilière d’un appartement ou d’une maison est obligatoire. Surtout si la valeur du bien dépasse 5 000 €. Pour réaliser cette estimation, vous devez donc demander l’aide d’un expert. 

Ce dernier doit être inscrit à la Chambre des Experts Immobiliers. Le fait de demander l’aide d’un professionnel vous permet de bénéficier d’une valeur juridique. La réalisation de cette opération est payante. Elle doit ainsi se faire avec un ordre de mission. Ce dossier doit être signé par le propriétaire du bien en question.

Estimer sa maison avec l’aide d’un expert

Si c’est la première fois que vous réalisez une estimation immobilière, sachez qu’il n’y a pas de règles à respecter. D’ailleurs, rien ne vous empêche de réaliser vous-même l’estimation de votre maison ou de votre appartement. Vous n’êtes pas obligé de demander l’aide d’un expert immobilier. Mais, dans le but de rester objectif, le mieux c’est de mettre l’estimation de votre bien entre les mains d’un professionnel.

Grâce à son expertise, ce dernier prendra en compte un bon nombre de critères. C’est une opération qui demande un certain savoir-faire. En effet, la valeur de votre bien dépend d’un grand nombre d’éléments tels que la localisation de votre bien, son état actuel, ses différents atouts, ses caractéristiques ou encore son environnement. Si vous avez décidé de réaliser vous-même l’estimation de votre maison, des outils gratuits en ligne peuvent vous aider à faciliter votre projet. Ce sont des outils faciles à utiliser.

Les obligations de l’agent immobilier dans l’estimation d’un appartement

Vous avez pris la décision de mettre l’estimation de votre maison entre les mains d’un agent immobilier ? Sachez que ce dernier à des obligations envers vous. Notez que le secteur immobilier est réglementé. Afin de pouvoir vous offrir ses services, ce professionnel doit :

  • respecter les normes en vigueur
  • –       avoir une carte professionnelle
  • réaliser un contrat.

Le contrat le lie à vous. C’est dans ce document que vous allez trouver la liste des missions qu’il doit réaliser. Le contrat contient également la liste des moyens nécessaires dans la réalisation de l’estimation de votre bien immobilier. Vous avez fait appel à un professionnel ? Notez qu’il a des devoirs de loyauté envers vous. Il est aussi obligé de vous fournir des informations précises sur la valeur de votre maison.

Estimer sa maison grâce à des outils en ligne

En effet, il est tout à fait possible de réaliser une estimation immobilière en ligne. C’est une solution qui est devenue de plus en plus appréciée. Utiliser un simulateur en ligne est tout à fait facile à réaliser. Pour cela, vous pouvez visiter le site de l’agence immobilière et répondre à tous les questionnaires. N’oubliez surtout pas de vous référer aux éléments nécessaires.

Une estimation immobilière en ligne est tout à fait fiable. C’est aussi une solution tout à fait économique. Si vous avez besoin de réaliser des économies, misez sur ces outils gratuits en ligne. Cela pourrait aussi vous aider à faciliter votre projet.