L’obligation d’assurance professionnelle : ce que vous devez savoir

La négligence de l’assurance au sein d’une entreprise peut entraîner des problèmes entre les dirigeants et les employés. Notez que vous avez l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle au minimum avant de diriger une société. L’objectif est de couvrir chaque individu qui travaille pour l’établissement. Prenez en tout cas note des différents points suivants.

Est-ce important de souscrire à une assurance professionnelle pour votre entreprise ?

La loi oblige certains dirigeants d’entreprise à souscrire à une assurance professionnelle. Il faut toutefois prendre le temps de lire les textes qui peuvent être liés à vos activités. Certaines sociétés peuvent en effet contourner la loi et ne signer aucun contrat d’assurance. Tout dépend en tout cas du statut de l’établissement tout comme le secteur dans lequel vous intervenez.

Vous devrez vous préparer à souscrire à une assurance professionnelle si vous vous lancez dans un métier réglementé. Cela concerne en effet les domaines suivants :

  • Le droit
  • La santé
  • Le BTP
  • L’usage de véhicules terrestres à moteur

Il faut au moins avoir une assurance responsabilité civile avant de vous lancer dans le grand bain. Vous pourrez toujours ajouter d’autres garanties au fil du temps selon les besoins de vos activités.

Une assurance professionnelle est importante même quand elle est facultative

Il est tout à fait possible que votre profession ne vous contraigne pas à signer un contrat d’assurance. Cela ne veut pas en outre dire que vous allez négliger ce point au risque d’engager vos collaborateurs dans la mauvaise direction. Notez en effet que certains évènements contraignants peuvent toujours se produire pendant l’exercice du métier.

Vous pourrez même vous retrouver devant un tribunal à cause d’un accident professionnel. Notez alors que vous avez la possibilité d’engager votre compagnie d’assurance dans certains cas. Il suffit de remplir les conditions requises et tout ira bien.

Un employé de votre société peut par exemple causer un accident auprès d’un client. Vous devrez dans ce cas régler les préjudices que ce genre de situation peut entraîner. Vous aurez plus de facilité à dédommager le client en question en contactant la compagnie d’assurance professionnelle.

Quelles garanties choisir avec une assurance professionnelle ?

Différentes garanties peuvent être offertes après votre souscription à une assurance professionnelle. Cela concerne en premier lieu la protection des biens matériels de l’entreprise. Les locaux peuvent être rajoutés à cela selon vos besoins. Il ne faut pas non plus négliger les systèmes informatiques tout comme les outils de production de la société.

Une garantie peut aussi être proposée par l’assureur concernant les dommages liés à votre activité. L’exécution du travail peut en effet montrer des problèmes que vous devrez régler rapidement. Il faut savoir que votre responsabilité civile ou juridique peut être engagée dans certains cas.

Il reste enfin les garanties sur l’assurance des personnes. Vous devrez en effet offrir une protection sociale pour le personnel de l’établissement. Cela prend même en compte les départs en retraite. Il ne faut pas non plus négliger les déplacements professionnels de vos collaborateurs.

Comment souscrire à une assurance professionnelle ?

Il est plus judicieux de faire une rapide comparaison en ligne pour choisir votre assurance professionnelle. Vous serez ainsi tenu informé de toutes les offres sur le marché. Notez que cela vous donnera l’opportunité de faire jouer la concurrence entre les nombreux prestataires que vous trouverez. Vous obtiendrez ainsi une assurance professionnelle répondant parfaitement à vos attentes et aux besoins de l’entreprise.

Ainsi, il ne faut pas hésiter à vérifier toutes les informations qui vous seront fournies pour mieux choisir votre assurance. Il faut faire attention à bien respecter les points stipulés par la loi avant de prendre une décision. En effet, vous n’êtes pas autorisés à ignorer les droits de vos collaborateurs.

Il faut aussi prendre le temps de bien éclaircir les droits du personnel avant de signer un contrat. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre en cas de souci avec un travailleur.

L’assurance professionnelle est indispensable contre les litiges ! 

Au cours de votre carrière professionnelle, vous ne serez pas à l’abri d’un problème de taille. En effet, les litiges sont possibles par rapport à vos prestations, vos devis ou encore vos réalisations. C’est pour cette raison qu’il faut être protégé à 100 %. Si vous découvrez les raisons de souscrire à une assurance professionnelle, vous serez rapidement convaincu par l’intérêt de ce contrat. 

Un organisme doit mettre à votre disposition le meilleur contrat qui s’adaptera à l’ensemble de vos besoins en rapport avec votre métier. De plus, les risques ne seront pas les mêmes pour un artisan ou pour un commerçant. Allianz évalue vos besoins avec la plus grande précision et il est en mesure d’étudier ses formules afin de vous proposer la meilleure. 

Si vous êtes confronté à un litige, vous utiliserez ainsi votre contrat pour profiter d’une protection efficace, d’une indemnisation ou d’une assistance en cas de poursuites judiciaires.

Il sera par exemple nécessaire de vous rapprocher d’un avocat pour qu’il puisse vous orienter dans la bonne direction. Au vu des coûts, il est important d’avoir une assurance professionnelle adaptée. 

Un contrat souscrit pour prévenir tous les risques !

Vous devez connaître les risques encourus par vos salariés dans le cadre de leur profession. Cette dernière peut aussi occasionner des maladies. En listant tous les besoins, vous pourrez plus facilement choisir un contrat adapté. Les salariés ne sont pas à l’abri d’un accident, cela est surtout valable avec certaines professions comme les postes dans les usines. Vous n’aurez aucune difficulté pour profiter d’un encadrement, d’une indemnisation, d’un conseil…

Les entreprises seront en mesure d’assurer tout ce qu’elles souhaitent à savoir les locaux, les véhicules, les outils ou encore les équipements informatiques ainsi que les salariés.

Si vous évoluez par exemple dans le monde informatique, il peut être indispensable de souscrire un contrat pour lutter contre la cyberattaque. Cette dernière prend de l’ampleur ces dernières années, il n’est donc pas surprenant que les sociétés soient la cible du vol des informations personnelles. 

Pour les professions spécifiques, il sera tout à fait possible d’avoir une assurance adaptée. Cela sera notamment le cas pour les agriculteurs, les transports de personnes ou d’argent ainsi que les marchandises. Pour trouver la meilleure assurance professionnelle, vous savez qu’il suffit de se rapprocher de l’organisme Allianz et de demander un devis personnalisé.