Aller au contenu

Pourquoi privilégier le divorce par consentement mutuel ?

Pourquoi privilégier le divorce par consentement mutuel ?

En Belgique et dans d’autres pays d’Europe, il existe à l’heure actuelle deux types de procédures concernant le divorce. Le premier est le divorce pour cause de désunion irrémédiable qui comme son nom l’indique concerne les cas où la vie commune est rendue impossible. Le second type qui semble plus parcimonieux est le divorce par consentement mutuel. Quels sont les intérêts à opter pour ce dernier ?

Obtenir un divorce par consentement mutuel

Tout d’abord, c’est principalement pour des raisons de simplicité que l’on a recours au consentement mutuel. Rappelons qu’avec la désunion irrémédiable, il faut établir une cause et pouvoir la prouver. Cela s’accompagne alors par de lourdes démarches pouvant déboucher sur un procès qui ne fait plaisir à personne.

Une seule condition doit être respectée avec le divorce par consentement mutuel : celle d’établir un consentement persistant des époux. C’est-à-dire qu’ils doivent se mettre d’accord sur tous les détails le long de la procédure sans revenir en arrière. Bien sûr, cela demande un temps de négociation au préalable pour que personne ne s’estime lésé dans l’affaire. Cela nécessite néanmoins des compromis, ce qui est toujours mieux toutefois qu’un procès où c’est le juge qui a le dernier mot !

Vous serez beaucoup plus serein avec ce type de divorce

Bien que vous aurez tout de même besoin dans certains cas d’avoir un avocat pour vous épauler lors d’un divorce par consentement mutuel, on est loin de la pression que vous aurez à subir dans le cas d’une désunion irrémédiable. L’enjeu n’est pas du tout le même puisque le but ici est principalement de ne pas repartir perdant avec des conditions trop défavorables pour vous. Il n’est alors pas question d’attaquer votre conjoint en essayant de prouver que c’est surtout lui qui est en tort. C’est pourquoi vous repartirez certainement plus serein de cette expérience.