Aller au contenu

Que faut-il savoir sur le changement d’adresse EDF d’un logement ?

Le déménagement d’un logement à un autre requiert certaines formalités. L’une de ces formalités est le changement de l’adresse EDF associé à son nom dans l’ancien domicile ou logement. Pourquoi faut-il procéder à ce changement et comment le faire ? Quelles sont les différentes méthodes utilisables pour faire le changement de son adresse EDF d’un logement ? Cet article va répondre à l’ensemble de ces questions.

Pourquoi changer son adresse EDF ?

Le changement de l’adresse EDF d’un logement est indispensable lors d’un déménagement. Puisque le changement de logement signifie la résiliation de son abonnement EDF sur l’ancien logement. Cela permet d’éviter au nouveau locataire ou propriétaire du domicile d’avoir à continuer de payer le prix de l’abonnement.

De même, lorsque le nouveau locataire ne met pas son nom sur l’abonnement EDF, cela revient à l’ancien locataire de continuer le paiement. Puisqu’il n’a pas veillé à changer son adresse EDF. Du coup, ce sont toujours ses coordonnées d’adresse et bancaires qui sont valides pour le logement. C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas omettre de résilier son contrat EDF ni de procéder au changement de son adresse EDF après un déménagement.

Donc, le changement d’adresse EDF permet essentiellement de se libérer de tous les devoirs et obligations qui concernent l’ancien logement. Et cela de façon légale. Lorsque la demande de résiliation et de changement d’adresse est effectuée, une facture de clôture vous est envoyée après environ quatre semaines.

Le fonctionnement du changement d’adresse EDF logement

Pour pouvoir procéder au changement de l’adresse, la première des choses à faire est de résilier son contrat actuel. Ainsi, le compteur de l’ancien logement est fermé et l’ouverture d’un nouveau compte EDF pour le nouveau logement est effectuée. Le futur compteur EDF est alors enregistré en votre nom et selon les coordonnées du nouveau logement.

Ensuite, après avoir appelé l’EDF et souscrit à un nouveau contrat, il faut décider de la mise en place et pratique du compteur. Ainsi, avec l’EDF une date est convenue pour mettre en service le compteur dans le nouveau logement. Et c’est à partir de ce jour que le décompte pour les factures commence. Puis, vous transmettez à l’EDF tous les relevés liés tant à l’ancien compteur qu’au nouveau compteur effectué le jour du déménagement.

Par ailleurs, pour le changement d’une adresse EDF il est essentiel de fournir des papiers de renseignements. Il s’agit entre autres :

  • Des informations liées au compteur ancien et nouveau et des coordonnées de l’adresse du logement ;
  • Des différentes caractéristiques du logement en matière d’énergie ;
  • De l’index de consommation du compteur ancien et si possible du compteur nouveau.

Les moyens possibles pour le changement d’adresse EDF

Pour entrer en contact avec les agents de l’EDF pour opérer le changement d’adresse, il est possible de prendre par trois différentes méthodes.

Par téléphone

Par les numéros EDF, il est possible d’effectuer le changement d’adresse. Pour ce faire il suffit d’appeler le service d’aménagement ou un conseiller par leurs numéros du lundi au dimanche et de 8h à 20h. Le conseiller EDF va demander certaines informations sur les papiers des compteurs et bien d’autres renseignements qui vont lui permettre de pouvoir accomplir le changement. Toutefois, l’attente au téléphone devient très longue certains jours. Aussi, l’appel n’est pas toujours gratuit et le coût est donc à votre charge.

Par courrier

La demande du changement d’adresse peut également se faire à travers une lettre à envoyer par courrier à l’adresse de l’EDF. Cette lettre doit être riche en informations et détails afin d’être bien analysée et validée.

En ligne

Il est aussi possible de faire ce changement en allant sur la plateforme d’accueil de l’EDF. Ainsi, vous pouvez suivre les instructions et remplir les formulaires. C’est une méthode assez simple, mais qui demande la fourniture de beaucoup d’informations.

En définitive, le changement d’une adresse EDF présente plusieurs avantages. Il est possible de le faire grâce à plusieurs méthodes qui demandent chacune la fourniture de certaines pièces administratives.