Aller au contenu

Quels sont les documents à remplir pour un déménagement réussi ?

La fourniture et l’actualisation de certains papiers administratifs semblent nécessaires pour la réussite d’un déménagement. Certains d’entre eux sont facultatifs, mais d’autres sont obligatoires du point de vue juridique. Par conséquent, quels sont les papiers à fournir pour se mettre à jour en cas de déménagement ? Quelle est l’utilité de ces documents administratifs à remplir ? Dans cet article, découvrez l’essentiel à savoir sur les pièces à actualiser lors d’un déménagement.

Le certificat d’immatriculation et le service national

Pour effectuer un déménagement selon les normes, il est important de mettre à jour un certain nombre de papiers administratifs. Ainsi, la loi demande de procéder avant tout à l’actualisation de son certificat d’immatriculation qui n’est rien d’autre que l’ex-carte grise. Cette mise à jour est à effectuer un mois après le dédommagement.

L’opération de la mise à jour du certificat d’immatriculation nécessite quelques pièces. Il s’agit d’un papier justificatif de domicile, d’un formulaire de demande de certificat d’immatriculation et d’une copie de l’une de ses pièces d’identité.

En ce qui concerne les différentes obligations du service national, elles surviennent lors d’une perte de son certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté. Dans ce cas, il est essentiel de faire une demande d’attestation de situation au niveau du service national. Et c’est un papier qui concerne exclusivement les personnes qui ont moins de 25 ans.

La pièce d’identité

Pour des raisons pratiques, il est essentiel de procéder au remplissage de toutes les formalités pouvant conduire à la mise à jour de ses pièces d’identité. Qu’il s’agisse :

  • De la carte nationale d’identité ;
  • Du passeport ;
  • Du permis de conduire.

Pour actualiser sa carte nationale d’identité, il faut fournir l’ancienne carte, deux photos et un justificatif de domicile. Il faut surtout veiller à mettre toutes les coordonnées du nouveau logement à intégrer après le déménagement. Pour ce qui est du passeport, l’opération peut s’effectuer soit à la mairie, à l’ambassade ou soit au consulat. Cela requiert l’ancien passeport, l’extrait de l’acte de naissance, deux photos et le justificatif de domicile. La fourniture de papiers pour la mise à jour du permis de conduire n’est pas une obligation; elle est facultative. Car les coordonnées d’un logement sont très peu sollicitées sur un permis de conduire.

La carte d’assurance automobile et le contrat internet

Avant ou pendant un déménagement, il est recommandé de notifier ce changement de logement à son assureur automobile. Ainsi, il saura mettre en place les dispositifs nécessaires pour l’actualisation des coordonnées de logement. Pour ce faire, il va vous communiquer les différents documents à remplir et à fournir pour l’effectivité de ce changement.

En outre, il est essentiel de souscrire à un nouveau contrat internet lors d’un déménagement. Et il faut également veiller à la résiliation du contrat internet de l’ancien logement. Cela évite d’avoir à continuer à dépenser pour un contrat internet basé sur un ancien domicile. Pour souscrire à un nouveau contrat internet, les documents à remplir et fournir sont entre autres ses justificatifs de domicile, son numéro de téléphonie et ses coordonnées d’adresse. Et bien sûr un RIB pour les transactions !

Le transfert des courriers

Il est également nécessaire de prévenir la poste de son déménagement. Ainsi, cela évite d’avoir des courriers envoyés dans son ancien domicile. La poste va mettre en œuvre un service de réexpédition qui va se charger de faire parvenir tous les courriers à la nouvelle adresse. Ce processus coûte environ 26 euros tous les 6 mois.

Pour réaliser cela, la Poste demande certaines pièces. Il s’agit surtout des informations concernant la nouvelle adresse et la fourniture d’une copie de pièce d’identité valide.

Somme toute, pour réussir son déménagement, il faut procéder à la mise de certains documents administratifs. Pour le faire, il faut fournir quelques pièces selon les documents.